L’APEL : Association de parents d’élèves de l’enseignement libre

Les Apel ont été crées il y a plus de 80 ans par des parents d’élèves désireux d’être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants.

Les Apel agissent et s’impliquent dans la vie des établissements scolaires. Elles ont la responsabilité de représenter les parents au sein des établissements.
L’Apel accompagne également les parents dans leur tâche éducative au travers des différents services qu’elle leur offre.

Rôle de l’APEL

L’APEL d’un établissement a un rôle d’accueil, d’animation, d’information, de conseil et de représentation des parents d’élèves.

Notre principale mission est de soutenir l’implication des parents d’élèves dans la vie de l’école (animation des événements de l’école…). Pour chaque niveau (maternelle, élémentaire) un délégué APEL participe au Conseil d’établissement. Il assure le lien entre les parents et l’équipe pédagogique.

Nous tentons chaque année d’organiser des évènements afin de créer du lien entre les enfants, les familles, et le personnel éducatif. L’argent recueilli à l’occasion de ces moments de convivialité et d’échanges sert à financer des projets pédagogiques.

Missions de l’APEL

Accueillir :

  • C’est l’accueil des parents, plus particulièrement des nouveaux, à la rentrée comme tout au long de l’année.
  • C’est chaque année, un café de bienvenue pour tous les parents de l’école, la semaine de la rentrée.
  • Ce sont les différents rendez-vous que nous vous proposons tout au long de l’année, afin de se retrouver et d’accueillir de nouveaux parents.

Représenter :

  • L’APEL représente les parents et contribue aux instances d’information et de concertation de l’établissement. N’hésitez pas à contacter leurs membres pour toute question ou problème que vous aimeriez soumettre.

Animer :

  • C’est assurer et encourager l’animation au sein de l’établissement. Ceci se traduit par des actions concrètes telles que l’acquisition de matériels éducatifs ou ludiques, une contribution au financement de classes “découverte” et de l’animation pastorale par exemple.